revenir_aux_articles
image_Baptiste

Parole à nos talents épisode 1 : Baptiste Zloch

Le premier invité de notre nouvelle série Parole à nos talents est Baptiste Zloch, Junior-Entrepreneur mais pas seulement...

Étudiant en troisième année de formation généraliste sur le site de Sceaux, il est membre d'EPF Projets depuis octobre 2020, au sein du pôle commercial. Chargé de répondre aux différents appels d'offres et sollicitations et ayant parfois un rôle de chef de projet, c'est un membre qui a su briller par sa motivation, son travail et sa bonne humeur.

Outre son activité de Junior-Entrepreneur, Baptiste est un serial entrepreneur. Ses passe-temps sont devenus des passions qu'aujourd'hui il assouvit avec plaisir.

  1. L’astrophotographie

Intéressé d'astronomie depuis son enfance, il y développe la patience liée à l'observation. Soucieux d’aller toujours plus loin, il apprend les technologies de filtres d'observation et développe sa curiosité.

Son engagement dans cette discipline atteint un tout autre niveau quand, en 2011, à l'âge de 11 ans, il rejoint le club d'astronomie d'Antony où il peaufine ses connaissances et rencontre des passionnés à son image.

Soucieux de transmettre ses connaissances, il rejoint quelques années plus tard le "club d'astronomie". Chaque année, l'espace d'un week-end, il s'occupe de former des jeunes passionnés d'astronomie à l'image processing (traitement d'images) et à l’astrophoto plus généralement.

Il partage cet intérêt au plus grand nombre sur son blog photo : www.zlochteamastro.com. Si vous aimez les images majestueuses de l'espace infini, vous allez être séduit par la beauté de ses photos. Il présente dans ce blog le matériel, les paramètres, les logiciels, etc. pour ces photos. Cela permet à ses visiteurs de monter en compétences et de s'inspirer de ces clichés d'une rare beauté.

image1

En arrivant à l'EPF, Baptiste, dans un souci de continuité, est devenu vice-président de l'association EPF Astronomie, l'association d'astronomie des étudiants de l'EPF qui veut vulgariser et faire découvrir au plus grand nombre cette science.

C'est dans ce cadre qu'il a réalisé l’été dernier une exposition de photographie pour la bibliothèque de Sceaux.


image2

Baptiste rencontre parfois des problématiques liées à la casse de certaines pièces de son équipement. Pour résoudre cela, il se passionne avec son père d'impression 3D, et à force de travail, il est devenu aujourd'hui un averti de cette technologie.

  1. Investissement au TedXSaclay

Depuis septembre dernier, Baptiste a décidé de s'investir dans un projet fort en histoire et en impact. Il rejoint le pôle logistique et événementiel du TedXSaclay.

Fort en histoire d’abord, car ces conférences sont nées en 1984 en Californie et sont arrivées en France petit à petit en 2009.

Fort en impact ensuite, car cette édition du TedXSaclay a pour thématique "la Terre, notre vaisseau" et traite de l'impact de nos actions sur notre habitat naturel.

Cette conférence, qui aura lieu le 24 juin 2021, fait intervenir des experts dans différents domaines de niches sur une scène caractéristique de cet événement devant un grand public de curieux.

image3

Baptiste rejoint l'équipe de 40 personnes chargées d'organiser cette nouvelle édition marquée par les restrictions sanitaires. Il réalise de la communication autour de l'événement, aide à la conception et à l'impression 3D de trophées, traite avec les fournisseurs ; c'est un vrai couteau suisse ! En ce moment, il est impliqué dans la mise en place d'une plateforme hybride pour la conférence, permettant d'allier au mieux la présence physique et la présence virtuelle afin de créer un événement inoubliable dans un cadre sanitaire très restrictif.

image4

Il a pensé à cette plateforme novatrice, grâce au format de la JEX de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises mais aussi parce qu'il a un attrait fort pour la technologie. Soucieux de transmettre ses connaissances dans cette thématique, il a lancé il y a peu de temps une chaîne YouTube (https://www.youtube.com/channel/UC_z_SHFipTRltrwM6T_KsFg/videos) sur laquelle il répond aux questions dont il a aimé trouver les réponses et délivre des tutoriels orientés sur la technologie. Il aborde des sujets variés comme l’intelligence artificielle, la programmation de microcontrôleurs, les objets connectés, l’usage de frameworks, l’impression 3D, etc.

Sa chaîne, MakeIT, tire son nom de la fusion de maker et de IT. "Maker" faisant référence à son amour pour les mini-projets et les expérimentations, et "IT" pour Information Technologies, le thème principal de la chaîne.

Grâce à cette pluridisciplinarité, Baptiste a su développer des connaissances, des méthodes et une détermination primordiale sur lesquels il s'appuie en tant que commercial chez EPF Projets.

  1. Des investissements forts faisant de Baptiste un atout stratégique

Du fait des formations qu'il a données, les appels aux clients et aux fournisseurs, il a développé son aisance à l'oral et son sens de l’organisation. Grâce à son activité au TedXSaclay, il a acquis un professionnalisme et un réseau fort et engagé.

Ces compétences lui servent quotidiennement pour répondre de manière toujours efficace et complète aux clients qui nous sollicitent pour la réalisation de leurs projets.

"Tous ces investissements m'ont aidé dans mon travail chez EPF Projets dans le sens où j'ai compris qu’étudiant pouvait rimer avec professionnalisme" - Baptiste

image5

Travailler avec EPF Projets, c'est collaborer avec une équipe motivée, impliquée et talentueuse.

Notre équipe pluridisciplinaire à l'image de Baptiste se tient à votre disposition pour répondre à vos problématiques et y apporter des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée.

Notre plaquette