Un nouveau CA pour 2021
Le mois de janvier est un mois décisif pour EPF Projets, rythmé par l’audit
et par la prise de poste du CA 2021. Ils sont 9 à avoir décidé de
travailler dur pour qu’EPF Projets continue de se développer.
Pour faire connaissance avec ce nouveau CA la Vice-présidente Noémie Stéphano et le responsable Développement Commercial Quentin Arnoux viennent expliquer leur parcours, leurs missions en tant que membre du CA et les principaux projets pour 2021.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Noémie : Je m’appelle Noémie, je suis actuellement en 4ème année à l’EPF Sceaux en majeure ingénierie et management, j’ai intégré la Junior en janvier 2020 en tant que membre du pôle commercial et je suis la nouvelle Vice-présidente. J’étais en stage chez Orange à Arcueil et je travaillais dans la gestion de projets informatique.
Quentin : Je m’appelle Quentin, j’ai aussi intégré la Junior en janvier dernier en tant que membre du pôle développement commercial et désormais je suis responsable de ce pôle. Je suis, comme Noémie, en première année de majeure ingénierie et management. Depuis quelques jours, je suis aussi Auditeur-conseil Organisationnel pour la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, mais également responsable pitch et vulgarisation pour la fédération française de débat et d’éloquence. J’ai réalisé mon stage d’élève ingénieur à l’université polytechnique d’Hong Kong dans le département d’ingénierie industrielle.
Explique-nous ce qu’est le CA d’EPF Projets, plus spécifiquement, ce qu’on fait en tant que membre du CA ?
Noémie : Le CA c’est avant tout une équipe, on y retrouve les 4 membres du bureau et les responsables de pôles. Les responsables de pôle font vivre leur pôle au quotidien, tandis que le bureau pilote la Junior dans son ensemble. En tant que membre du bureau, nous sommes garant de la stratégie en association avec le COS (Conseil d’Orientation Stratégique), nous faisons aussi le lien avec nos parties prenantes (le mouvement, le reste des Juniors, les partenaires professionnels, etc…). La Junior vit au sein de l’EPF en tant qu’association, de ce fait on organise aussi des événements avec l’administration dans le but de professionnaliser les étudiants. L’administration nous accompagne dans l’organisation d’évènements comme les tables rondes ou certaines conférences. On développe aussi un partenariat avec les alumnis de l’EPF qui vont partager leurs expériences et compétences avec les étudiants en participant à ces évènements. Être membre du CA, et plus globalement de la Junior c’est aussi aller en afterworks et en team-buildings pour rencontrer et échanger avec les membres des autres juniors.
Quentin : Le conseil d’administration sert à piloter les différents pôles, l’activité et la stratégie de la Junior. Il permet aussi de lui donner une vision à long terme pour l’ancrer dans le mouvement des Junior-Entreprises. L’objectif principal d’un responsable de pôle est de piloter l’activité du pôle en prenant en compte les performances et leur évolution en fonction du temps, en développant de nouveaux projets pour rendre le pôle plus efficace et en présentant les résultats aux autres membres du CA pour leur permettre d’avoir une gestion globale de la Junior.
Pourquoi avez-vous voulu rejoindre cette association et plus particulièrement le CA de cette association ?
Noémie : Je l’ai intégrée car je voulais rentrer dans une association tout en acquérant de nouvelles compétences. Le pôle commercial m’a permis de découvrir d’autres choses que ce qui était appris en cours et d’être confronté à des situations me permettant d’apprendre et mettre en application ce que j’avais déjà appris. J’ai souhaité devenir Vice-Présidente car j’avais une réelle volonté de m’investir davantage. De plus, j’ai trouvé un réel épanouissement dans le pilotage et la stratégie.
Quentin : Je voulais mettre un premier pied dans le monde professionnel pour rentrer petit à petit dans le monde du travail et être moins stressé le moment venu. J’ai voulu rentrer dans le CA pour acquérir plus de compétences managériales tout en ayant une vue transversale sur toute la Junior.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être membre du CA
Noémie : Il faut avoir beaucoup de motivation pour rejoindre le CA. Cela reste du travail mais ce sont des compétences que l’on acquiert qui nous seront utiles pour la vie active. Cette place nous permet aussi de faire beaucoup de rencontres et nous ouvre énormément de portes. Même si cela demande du temps, si l’on est motivés, finalement cela reste plus des avantages que des inconvénients.
Quentin : Je rejoins Noémie sur ce qu’elle a dit, en avantage le fait d’avoir un premier pied dans l’entreprise et de pouvoir rencontrer des partenaires business sur les différents congrès et salons qui pourront nous aider à avoir un premier emploi. Le label junior entrepreneur est vecteur d’employabilité.
Dans quelle direction va s’orienter EPF Projets cette année ?
Noémie et Quentin : On lance une nouvelle stratégie, c’est important pour nous de la porter ensemble et de la lancer rigoureusement pour assurer sa pérennité. L’année 2020 a été très compliquée, et pour 2021 nous avons envie de garder le côté associatif en continuant les team-buildings et afterworks, même si cela doit se faire à distance pour que chacun puisse trouver sa place et soit motivé malgré les conditions qui ne sont pas toujours évidentes. Enfin on aimerait s’impliquer encore plus dans le mouvement et auprès des autres juniors.
Pour finir, l’année 2021 en une phrase ?
EPF Projets, c'est plus qu'une équipe, c'est une famille.