revenir_aux_articles
anciens epf projets

Portrait d’un Alumni de la Junior : Yannis Tazaïrt

EPF Projets Sceaux, une Junior-Entreprise pérenne

Il était une fois une Junior-Entreprise, EPF Projets Sceaux, membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et faisant partie, depuis 4 ans, de la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France, sur près de 180 structures.

Grâce à qui cette Junior-Entreprise a-t-elle réussi à atteindre des chiffres continuant d’augmenter de jour en jour ? NOS ANCIENS ! 52 300 €HT de chiffre d’affaires pour un demi-mandat, plus de 40 étudiants travaillant sur nos études, une stratégie élaborée sur 3 ans ! Aujourd’hui, EPF Projets Sceaux donne la parole à ses anciens pour qu’ils partagent leur expérience au sein de la Junior-Entreprise.

Nous continuons notre lancée en présentant le retour d’expérience de Yannis TAZAIRT, Vice-Président 2015 chez EPF Projets Sceaux, actuellement Auditeur chez DELOITTE.

DELOITTE est l’un des 4 plus importants cabinets d’audit et de conseil au monde. Son chiffre d’affaires mondial était de 36.8 milliards de dollars en 2013. Il s’agit du plus grand cabinet en termes d’effectif avec plus de 244 000 employés. DELOITTE dispose d’une branche Stratégie et Innovation, proposant des chemins de carrière dans le Conseil, en Management et en Organisation.

Quel était ton poste ? Quelle était l’année de ton mandat ? Pourquoi as-tu voulu travailler à ce poste ?

Choisir ce poste était assez évident pour moi après un an au pôle Commercial, je cherchais de la liberté, de l’organisation, de l’action et des responsabilités fortes. La vision stratégique et le rôle charnière du Vice-Président en font un élément essentiel de la vie de la Junior, auprès de beaucoup des autres Junior-Entreprises et des membres. Il me permettait d’être acteur et manager, avec un parcours à la carte, ce qui me plaisait énormément.

Que retires-tu du parcours en Junior-Entreprise ?

J’ai l’habitude de dire que la Junior-Entreprise est une sorte d’incubateur et de laboratoire de compétences. Nous avons la chance de pouvoir gérer une structure à vocation économique, évoluant dans un contexte légal particulier avec ses propres spécificités. C’est extrêmement enrichissant de pouvoir s’exprimer dans ce cadre et apprendre à le gérer. Nous apprenons à nous adapter intelligemment et avec efficacité tout en analysant le monde qui nous entoure. J’ai eu tous les jours du mandat un nouveau challenge à relever, une nouvelle problématique à travailler avec mon équipe. La Junior-Entreprise m’a permis de révéler mon potentiel, de me pousser dans mes retranchements et surtout de sortir de ma zone de confort. J’ai appris à gérer des équipes au quotidien, parfois sous tension, j’ai eu l’opportunité de faire des erreurs et d’en tirer des enseignements. C’est un point, à mon sens, essentiel de mon développement personnel : se tromper, se relever autant de fois que nous pouvons pour être meilleur. Rien de mieux que cette solide expérience pour se connaitre de manière certaine. Nous avons réalisé nos propres réussites qui ont été la base de notre confiance en nos capacités une fois plongé dans le monde professionnel.

Dernier point, et pas des moindre, le réseau. Nous sommes dans un mouvement en lien avec des Juniors de France et du monde entier. Nous y découvrons des personnes formidables, d’horizons divers et variés, nous créons à la fois un réseau professionnel et personnel.

Quelles compétences utilisées en J.E. as-tu retrouvé dans ton travail ?

Je suis aujourd’hui Auditeur dans un des Big Four. Par conséquent, je suis amené à être en interface directe avec mes clients, et à gérer, déjà, des équipes. La Junior-Entreprise m’a permis d’acquérir une aisance particulière dans la gestion des relations avec le client et également dans l’organisation de mes missions avec mes équipes. Le défi managérial est largement relevé avec mon expérience de Vice-Président, j’ai eu plus de facilité par rapport à d’autres collaborateurs.

Etant amené à changer régulièrement d’équipe et de client, mon contexte et environnement de travail évoluent constamment. La Junior-Entreprise a constitué un entrainement parfait pour m’habituer à ces changements, les apprécier et en faire un atout plutôt qu’une difficulté.

Pour faire simple, nous apprenons à nous comporter de manière professionnelle, à réagir intelligemment aux problématiques que nous rencontrons quotidiennement, car elles font écho avec ce que nous avons déjà vécu dans la Junior-Entreprise.

Quel est ton meilleur souvenir en Junior ?

Question difficile, j’ai passé beaucoup de temps dans le Mouvement des Junior-Entreprises, avec plein d’histoires à raconter !

Mon meilleur souvenir c’est l’annonce des 30 meilleures Junior-Entreprises de France, lors de l’entrée de notre Junior-Entreprise en 2015 dans ce cercle restreint. Nous le regardions en direct Live avec les anciens de la Junior et mon équipe. Dès que nous avons vu le logo EPF Projets apparaître, c’était une explosion de joie ! C’est tellement de travail, des années d’efforts, de remise en question, de challenge constant qui sont récompensés et c’est incroyable à vivre. Nous avons vécu ce moment à fond, avec la pression qui retombait et le sentiment d’avoir fait quelque chose de beau avec cette J.E.

Pour ajouter une autre petite anecdote, nous avons été contactés un jour par Axa Group Solution pour les aider à organiser un séminaire Manager. Nous nous sommes retrouvés à 2 membres de la Junior à animer des activités ludiques autour du management d’équipe et à mener une table ronde avec des intervenants sur la prise de risques en entreprise. Nous étions donc là, à 23 ans, à contribuer à la formation d’une quarantaine de managers qui avaient en moyenne 20 ans d’expérience. Nous avions une belle pression, mais ils ont finalement passé un super moment et ça a par ailleurs débouché sur un partenariat encore existant aujourd’hui ! C’était un moment particulier d’échanges où nous avons pu apprendre d’eux aussi bien qu’ils ont appris de nous.

As-tu des conseils à donner à la Junior, aux membres, nouvelles recrues ?

Voici le même conseil que je donne à tous les étudiants en Junior-Entreprise que je croise lors de congrès, de formation ou d’afterworks : Éclatez-vous et Osez !

L’expérience Junior-Entreprise est unique et exceptionnelle, à condition de se donner la peine de la vivre et tout ce que vous donnerez en Junior-Entreprise, elle vous le rendra en centuple. Vous êtes dans un immense laboratoire, éclatez-vous et vivez l’entrepreneuriat à fond !

Une expérience en Junior-Entreprise

EPF Projets Sceaux est une Junior-Entreprise avec des objectifs toujours plus ambitieux et nous remercions encore une fois nos anciens pour leur dévouement et pour le travail qu’ils ont accompli pendant toutes ces années. Ils nous accompagnent encore quotidiennement pour pérenniser davantage la structure et pour que nous puissions entrer d’ici 3 ans dans la liste des 8 premières Junior-Entreprises de France.

N’hésitez plus, tenter l’expérience avec EPF Projets Sceaux que ce soit en tant que clients, prospects, partenaires, membres ou consultants !/

Notre plaquette